Accueil | Home Accueil | Home    Envoyer | Mail to a friend Envoyer | Mail to a friend    Imprimer | Print Imprimer | Print    ++ ++    -- --

Un premier site écologique pour TNT aux Pays-Bas

TNT a inauguré fin octobre à Veenendaal (Pays-Bas) son premier centre de tri neutre en émissions de CO2. Ce dépôt est la première construction écologique du groupe, initiée dans le cadre du programme environnemental « Planet Me », projet mondial de TNT pour la réduction des émissions de CO2.



Un premier site écologique pour TNT aux Pays-Bas
Opérationnel depuis mi-octobre 2008, ce dépôt écologique est un centre de distribution du courrier pour Veenendaal et ses environs. Le bâtiment, où travaillent 140 salariés de TNT Post, a été conçu pour laisser entrer plus de lumière naturelle et limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Il produit sa propre énergie, d’origine renouvelable : plus de 300 panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire et la convertissent en énergie. TNT a souhaité que ce bâtiment soit neutre en CO2 et a demandé à l’entreprise en charge des travaux - VolkerWessels - de respecter cet objectif pendant la durée de la construction.
Des solutions innovantes ont été trouvées, comme la récupération des eaux de pluie pour utilisation interne au sein du dépôt ou le choix de meubles recyclables. Le dallage a été réalisé avec des briques recyclées. De grands conteneurs ont été installés sur le site pour optimiser la gestion des déchets. Tous ces moyens techniques associés à de nouveaux modes de fonctionnement permettent d’économiser plus de 70% d’énergie par rapport à un dépôt classique.

La construction de ce nouveau site s’intègre dans le volet « immobilier » de Planet Me, l’ambitieux programme environnemental lancé en 2007 par TNT. Ce projet mondial vise à réduire de manière significative les émissions de CO2 liées aux activités de l’opérateur et à inciter les 161 500 employés et leurs proches, ainsi que les prestataires et fournisseurs du groupe, à prendre des mesures individuelles pour réduire leur bilan carbone aussi bien dans le cadre professionnel que personnel. Le chantier « immobilier » de TNT se concentre sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments existants et sur la construction de nouveaux bureaux et dépôts écologiques pour les divisions courrier et transport express de TNT. « En tant qu'employeur, nous souhaitons donner l'exemple en montrant comment réduire les consommations énergétiques et comment agir au quotidien pour le respect de l’environnement », explique Flip Verwaaijen, Directeur de l'Immobilier de TNT. L’objectif pour le groupe est de diminuer les émissions de CO2 de tous ses bâtiments, soit trois millions de mètres carrés répartis dans 65 pays.

Suite à la construction de ce premier site opérationnel, des bâtiments administratifs écologiques seront bâtis aux Pays-Bas d’ici le second semestre 2010. Ils seront situés à proximité des transports publics, plus proches du domicile de la plupart des salariés, afin de diminuer les émissions de CO2 liées aux déplacements.

Source du communiqué : TNT

Mardi 04 Novembre 2008



Nouveau commentaire :


Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article.

Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article.

Si vous souhaitez poser une question au rédacteur de l'article, contactez-le directement. Merci

Transport Route, Air, Fer, Mer | Supply Chain Management | Achats et approvisionnements | RFID et traçabilité | Interviews et Témoignages | Ouvrages Supply Chain | Nominations Supply Chain | Cadre légal et réglementaire | Etudes et baromètres | Evénements en Supply Chain | Emploi, recrutement et carrières en Supply Chain | Formation en logistique et Supply Chain | L'interview radio de la semaine | Opinions...réagissez ! | Chaîne logistique financière avec notre partenaire CFO-news.com | News in english | Les vidéos de PSC | Distribution | Production, LEAN, 6 sigma | Entreposage, stockage | Immobilier, parc logistique | Systèmes d'informations | Appels d'offres | Les cahiers techniques de PSC | . | .. | ... | .... | ..... | ...... | ....... | Clin d'oeil


Les derniers articles de cette rubrique (pour + d'articles cliquez sur la rubrique)
10 ans d’activité pour GSE Italia, la filiale de GSE en Italie

Immobilier logistique: une dynamique 2008 en légère baisse comparée à 2007

Elcimaï livre une plateforme en froid positif automatisée pour Senoble

FM Logistic inaugure sa plate-forme de Capriata d’Orba (Italie)

Invitation : salon de l’immobilier logistique Expandi

Analyse : le marché des grands entrepôts à Lyon

ProLogis développe un bâtiment sur mesure pour CetA en région parisienne

Savills s’implante en Nouvelle Zélande en s’associant à Barfoot et Thompson.

Schenker s’installe sur le parc logistique ProLogis de Mer

Appel à projets pour la zone logistique Fos Distriport

Près de 55 000m2 d’entrepots logistiques développés par ProLogis près de Strasbourg

Développement d’un premier parc logistique ProLogis en Bretagne

ProLogis développe une plate-forme de 80.000m2 pour BSH Electroménager en Espagne

Parcolog acquiert une nouvelle plate-forme pour CARREFOUR

Le 3PL de Samsung s’installera dans le nouveau parc ProLogis de Tianjin en Chine

Prologis installe des panneaux solaires sur ses entrepôts

Elcimaï ingénierie accompagne Sanofi Aventis en Espagne

Jones Lang LaSalle conseille Easydis et GICRAM à Toulouse

Time Sport et Concorde Logistics s’installent sur le prologis park isle d’abeau campus (38)

Une deuxième plate-forme FM Logistic sur la zone de l'Omois

Goodman s’implante au Moyen-Orient à travers une Joint Venture

GELF achète un portefeuille d’actifs immobiliers paneuropéens à Kuehne + Nagel

ProLogis : un parc logistique mutualisé pour mars 2008

Parcolog inaugure 65 000m² de plate-forme logistique

2007-2008 : Des années marquant la concrétisation de nouvelles étapes pour Sogaris

Panhard Développement va construire un parc logistique à Evreux

Immobilier logistique : focus sur Orléans, la 4e plateforme logistique française

Montea et Banimmo acquièrent le site d'Unilever Belgium à Bruxelles

Etat du parc de l'immobilier logistique en France

Graveleau s’installe dans un nouveau bâtiment Parcolog




RSS ATOM PODCAST Mobile Add to Google Add to My Yahoo! My MSN Add to Netvibes Add to La Mooche