Le 11 décembre dernier, TLF, seule fédération patronale à être restée autour de la table des négociations, a signé avec les organisations syndicales du transport routier de marchandises (TRM), un accord sur la revalorisation des rémunérations minimales conventionnelles. Cet accord, qui s’appliquera, après extension, à l’ensemble des entreprises du secteur du transport, a permis d’éviter le blocage, annoncé pour dimanche 13 décembre, des plateformes de distribution.
A l’issue de 36 heures de négociations, TLF a conclu avec les organisations syndicales un accord prévoyant une hausse de 4% sur le bas de grille des rémunérations conventionnelles, de 2,9% sur le haut de grille et de 3,56% pour les personnels sédentaires (employés, ouvriers, maîtrise et cadres). Un accord a également été trouvé pour la revalorisation de 3% des indemnités pour frais de déplacement. La Fédération précise que les augmentations concédées intègrent une augmentation de 1% obtenue grâce à l’extension, aux entreprises du transport, du dispositif « Fillon ». En complément, TLF a donné son accord pour la mise en place d’une mutuelle dans le cadre de la convention collective du TRM, dans des conditions qui restent à définir.
TLF est ainsi la seule fédération patronale à avoir poursuivi jusqu’à leur terme les négociations, grâce à l’appui de ses adhérents dans le cadre du mandat confié à son président, Philippe GRILLOT, à l’unanimité du Conseil d’administration. La fédération TLF a ainsi évité aux Français une paralysie de l’approvisionnement en produits frais des enseignes de la grande distribution, à la veille des fêtes de Noël.
L’accord signé par TLF fera donc prochainement l’objet d’un avenant conventionnel. Il s’appliquera à l’ensemble des entreprises après la parution de l’arrêté d’extension, en janvier 2010. Le Gouvernement a garanti aux partenaires sociaux qu’il utiliserait la procédure accélérée.
TLF avait aussi suggéré la tenue des Etats Généraux du transport et de la logistique portant sur une rénovation du dialogue social et une refonte du cadre conventionnel. Le Gouvernement a fait sienne cette idée. Les Etats Généraux débuteront ainsi au premier semestre 2010, sous l’égide d’un médiateur. Ils se présentent comme une feuille de route composée de pistes de réflexion sur les thèmes sociaux, économiques et environnementaux.
« En restant à la table des négociations, TLF a réussi l’exercice difficile de défendre les intérêts des entreprises tout en maintenant un dialogue social valorisant pour le secteur », souligne Philippe Grillot.
Créé en 1999, TLF, Fédération des Entreprises de Transport et Logistique de France, occupe une place à part dans le paysage du secteur. Avec 10 000 entreprises adhérentes, de tous horizons, soit 320 000 salariés, TLF représente l’ensemble de la chaîne du transport et de la logistique : transport routier et combiné (55% du parc de camions, 2/3 des salariés du secteur), messagerie-express, location de véhicules industriels, logistique, organisation de transports (ferroviaire, maritime, multimodal, aérien…), opérations de douane.
Source du communiqué : TLF
Crédit photo : © Eric Gevaert - Fotolia.com