Selon les termes et conditions de l'accord conclu, SAP effectuera une offre publique d'achat au prix de 42 euros par action et pour les American Depositary Share (" ADS "), il sera offert le montant équivalent en dollars américains déterminé en fonction du taux de change euro/dollar à la date du règlement livraison des offres. Le montant global de l'opération, y compris les frais de transaction, sera légèrement supérieur à 4,8 milliards d'euros. Le conseil d'administration de Business Objects a approuvé l'accord conclu entre les deux sociétés et prévoit de recommander cette offre publique d'achat aux actionnaires de Business Objects, sous réserve de satisfaire à certaines obligations réglementaires.
Ensemble, SAP et Business Objects entendent offrir des solutions à valeur ajoutée destinées aux professionnels orientés vers les opérations et à ceux orientés vers les métiers. Ces solutions seront conçues pour permettre aux sociétés clientes de renforcer leur processus de prise de décision, d'accroître la valeur pour leurs clients et de créer un avantage compétitif durable à travers la business intelligence multidimensionnelle en temps réel. SAP et Business Objects sont convaincus que les clients tireront des avantages significatifs de la combinaison d'offres nouvelles et innovantes de solutions de business intelligence à travers l'entreprise et d'outils d'analyse embarqués dans des applications transactionnelles. Par ailleurs, l'écosystème de partenaires résultant du rapprochement sera alimenté par la plate-forme de processus métier la plus puissante de l'industrie, offrant aux clients la meilleure plate-forme de gestion de l'information d'entreprise disponible dans les environnements SAP et non-SAP.
SAP est le premier éditeur mondial de logiciels pour les entreprises : plus de 41 200 clients dans plus de 120 pays utilisent ses applications - depuis les solutions distinctes répondant aux besoins des entreprises petites et moyennes jusqu'aux offres modulaires pour les organisations mondiales. L'une des composantes essentielles de la croissance de SAP réside dans sa faculté à accroître sensiblement le chiffre d'affaires généré par de nouveaux produits, y compris en répondant à la demande croissante des utilisateurs professionnels (Business Users).
« Nous sommes totalement engagés dans la nouvelle génération d'applications à destination des utilisateurs professionnels », souligne Henning Kagermann, CEO de SAP AG. « Le rapprochement de SAP et de Business Objects dans leur domaine respectif profitera aux clients, aux prospects, aux partenaires, aux employés et aux actionnaires. Chez SAP, nous sommes très enthousiastes à la perspective de voir Business Objects rejoindre le groupe SAP.
L'acquisition de Business Objects s'inscrit dans la stratégie de SAP de doubler la taille de son marché potentiel à l'horizon 2010, comme annoncé en 2005 » a ajouté Henning Kagermann . « SAP va accélérer sa croissance sur le segment des utilisateurs professionnels, tout en poursuivant sa stratégie réussie de croissance organique sur les autres segments. Avec la livraison de la première plate-forme de processus métier, l'adoption rapide de notre plate-forme d'entreprise SOA, SAP NetWeaver et le lancement réussi de la première solution complète à la demande pour les entreprises de taille moyenne, SAP Business ByDesign, SAP peut désormais saisir l'occasion de se concentrer sur la prochaine opportunité de forte croissance dans son secteur en accélérant et en accentuant ses efforts visant la catégorie des utilisateurs professionnels. »
Business Objects, dont le siège social est situé à Paris, en France, est mondialement reconnu comme le pionnier dans le domaine des logiciels de business intelligence. La société est aujourd'hui le leader mondial des logiciels de business intelligence avec des solutions couvrant les domaines de recherche et de restitution d'information, de gestion de l'information et d'analyse, et de gestion de la performance pour plus de 44 000 clients à travers le monde.
« Business Objects aide les sociétés à transformer leur mode de fonctionnement grâce à l'information intelligente » a déclaré Bernard Liautaud, Président du conseil d'administration et Fondateur de Business Objects. « La combinaison de Business Objects et de SAP signifie que nous pouvons réellement amplifier l'étendue et l'utilisation de la business intelligence - du cercle des dirigeants aux opérationnels. John Schwarz et moi-même sommes très enthousiastes de voir l'innovation et la force de travail de nos employés et de nos partenaires reconnues et bientôt étendues au portefeuille de produits, à l'expertise sectorielle et à la présence mondiale de SAP. »
Pour plus d'informations et consulter le communiqué de Business Objects dans son intégralité, visitez
www.france.businessobjects.com