Parallèlement à ses activités traditionnelles de développement et de location de bâtiments logistiques, le groupe apporte une nouvelle expertise. Le principe : accompagner les chargeurs et prestataires logistiques dans le développement de leur propre plate-forme. « Le marché est encore en transition, explique Jean-Louis Lazuech, Directeur du Patrimoine France et du développement pour le nord de la France. Cette nouvelle activité nous permet de mettre en avant les compétences de nos équipes et de répondre aux nouvelles attentes des clients ».
Cinq contrats de ce type ont déjà été signés en Europe :
• En Allemagne :
67.500m2 vont être construits à Erfurt, dans le centre du pays, et 16.900m2 à Werme (ouest) pour le promoteur immobilier Gewerbe Immobilien Entwicklungs A.G. (GEIAG). Les deux entrepôts seront respectivement loués au groupe Eurogate (pour Panasonic) et au leader européen de la logistique pharmaceutique NextPharma.
• En Suède :
A Jonkoping, Prologis se lancera dans la construction d’une plate-forme logistique de 62.700m2 pour le compte de ProLogis European Property Fund II (PEPFII). Le distributeur de produits électroniques Expert Group a déjà posé une option sur ce bâtiment.
A Stockholm, 6.900m2 vont être développés pour la société immobilière Svensk Fastighetsfond AB (SFF), et louer à CWS-boco, spécialisée dans les vêtements de travail.
• En France :
ProLogis a débuté en mars la construction d’un bâtiment de 32.000m2 sur le parc ProLogis Les Portes de Vémars, dans le Val d’Oise, pour le compte d’une société industrielle. Le bâtiment sera livré dans le courant du premier semestre 2011.
« Ces transactions renforcent notre position de leader sur le marché de l’immobilier logistique. Et démontrent notre capacité à nous adapter au marché », explique Philip Dunne, Directeur Général Europe.
Au 31 décembre 2009, 27 millions de m2 de plates-formes en propre et 10 millions de m2 pour le compte de tiers ont été développés par ProLogis. Le groupe a investi plus d’1 milliard de US dollars dans le développement d’entrepôts pour tiers. Avec plus de 4.300 hectares disponibles, ProLogis a la capacité de répondre aux besoins de ses clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Source du communiqué : Prologis