Prévision de la demande : Les progiciels s’imposent

En ces temps difficiles, le manque de visibilité reste le principal problème des entreprises, en particulier lorsqu’elles subissent une forte pression sur leurs marges. Un contexte idéal pour favoriser l’essor des progiciels de gestion prévisionnelle de la demande. Ces outils, qui se sophistiquent et acquièrent leur indépendance par rapport aux briques logicielles connexes, nécessitent néanmoins un degré de maturité logistique relativement élevé pour qui désire les déployer.



Prévision de la demande : Les progiciels s’imposent
D’après les tenants et fournisseurs des solutions de « Demand Forecasting », les avantages procurés par ces dernières sont aujourd’hui considérables : meilleure anticipation des charges, diminution des niveau de stocks, amélioration du taux de service, gains organisationnels pour la fonction approvisionnement et pour l’entreprise au sens large, et meilleure capacité de négociation avec les sous-traitants en sont les principaux exemples.

Si bien que le succès de l’offre tend à progresser, à plus forte raison du fait du contexte, marqué par la crise, qui accroît la tension sur stocks et trésorerie, ainsi que par la nécessité grandissante pour les entreprises de travailler sur leur fonction Supply Chain. Résultat, les providers vendent davantage le produit séparément, et les progiciels de prévision de la demande pourraient par suite devenir une catégorie logicielle à part entière. Pour autant, ce succès reste à relativiser, le taux d’équipement demeurant largement en deçà de celui des solutions de gestion d’entrepôt.

Avantage numéro un : la dimension collaborative
Principale attente des directions supply chain vis-à-vis du produit : la capacité de ce dernier à bien relier les fonctions logistique, marketing, ventes et finance, à partir des informations, ceci dans le but de garantir la gestion optimale du cycle de vie des produits. Néanmoins, les fournisseurs de solutions rappellent que quel que soit le caractère automatique de l’outil, ce dernier ne peut pallier un manque de supervision humaine, tout autant qu’il impose parfois une réorganisation structurelle des approvisionnements.

Actuellement, Excel reste toujours l’outil leader, bien qu’il ne soit pas conçu pour supporter d’importants volumes de données, que la puissance de calcul soit limitée, et que la traçabilité des modifications effectuées soit fastidieuse. Pourquoi les entreprises ne s’équipent-elles pas davantage ? La prise en main parfois laborieuse de logiciels sophistiqués, l’implémentation ainsi qu’un ROI jugé incertain, forment un début d’explication. Dès lors, la nécessité de s’équiper aurait plutôt pour facteur déclencheur le niveau de maturité atteint par les entreprises en matière de supply chain management.

Certains acteurs de taille moyenne, dans la grande distribution notamment, où les marges sont restreintes et les quantités échangées importantes, voient le Demand Forecasting comme un outil vital, tandis que d’autres ne sont manifestement pas prêtes ou n’en voient pas forcément l’intérêt, à commencer par les petites entreprises. Pour l’heure, ce genre de progiciel profite surtout aux grands groupes à l’organisation logistique complexe et dont les marges tendent à diminuer.

Le ROI : un argument clé sur un marché naissant
Au final, une fine étude du besoin, du ROI attendu, conjugués à un état des lieux préalable, doivent permettre de savoir s’il sera ou non intéressant de franchir le pas, et ensuite de déterminer clairement ce que le déploiement aura apporté. Et puis, comme pour tout projet informatique, il faudra trouver l’offre la plus adaptée et l’accompagnement adéquat. Si la crise renforce le besoin prévisionnel de court terme, on n’oubliera pas non plus qu’un projet SI se construit avec précaution sur les bases d’une vision à moyen voire à long terme.

Si le ROI est toujours incertain sur de courtes périodes, les réflexions sur l’offre s’étoffent quant à elles rapidement, et devraient déboucher sur le traditionnel antagonisme entre les généralistes, qui prôneront l’imbrication de la solution dans un outil plus global, et les spécialistes, qui leur objecteront que cette solution prouve son efficacité seule, voire que la prévision reste hypothétique et n’a rien à voir avec la planification logistique. Une vaste querelle sur laquelle le client pourra trancher seul, au regard des spécificités de son organisation.

Résumé réalisé par Physical Supply Chains à partir de l’enquête du Journal de la Logistique (Numéro 64 – avril 2009 : « Prévision de la demande : le boom des progiciels »).
Pour plus d’informations sur le Journal de la Logistique,
cliquez ici

Mardi 5 Mai 2009


Nouveau commentaire :

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article.

Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article.

Si vous souhaitez poser une question au rédacteur de l'article, contactez-le directement. Merci

Les derniers articles de cette rubrique (pour + d'articles cliquez sur la rubrique)
1 2 3 4 5 » ... 10

Transport Route, Air, Fer, Mer | Supply Chain Management | Achats et approvisionnements | RFID et traçabilité | Interviews et Témoignages | Ouvrages Supply Chain | Nominations Supply Chain | Cadre légal et réglementaire | Etudes et baromètres | Evénements en Supply Chain | Emploi, recrutement et carrières en Supply Chain | Formation en logistique et Supply Chain | L'interview radio de la semaine | Opinions...réagissez ! | Chaîne logistique financière avec notre partenaire CFO-news.com | News in english | Les vidéos de PSC | Distribution | Production, LEAN, 6 sigma | Entreposage, stockage | Immobilier, parc logistique | Systèmes d'informations | Appels d'offres | Les cahiers techniques de PSC | . | .. | ... | .... | ..... | ...... | ....... | Clin d'oeil





RSS ATOM PODCAST Mobile Add to Google Add to My Yahoo! My MSN Add to Netvibes Add to La Mooche