Le 2 décembre dernier, Geodis, entité principale de la Branche Transports et Logistique de SNCF, 4ème prestataire transports et logistique européen, a procédé à l’acquisition de IBM Global Logistics, plate-forme mondiale de pilotage des activités logistiques d’IBM. Cette acquisition se fait pour un montant cash non divulgué.
Parallèlement, IBM signe avec Geodis un contrat long terme de gestion de la totalité de sa supply chain : transport amont, aval et gestion douanière de ses serveurs, gestion de ses pièces détachées et reverse logistique, pour un montant d’environ 1 milliard d’euros par an.
Depuis 2007, Geodis a mis en oeuvre une stratégie pour passer d’une offre multi-métiers européenne à une offre intégrée, renforçant à la fois la couverture géographique de son réseau et son offre de services.
La présence mondiale d’IBM et son savoir-faire logistique reconnu, vont permettre à Geodis d’accélérer la mise en oeuvre de cette stratégie de développement, grâce à l’intégration immédiate des différentes expertises IBM.
« Avec ce partenariat, Geodis devient l’unique pilote de la logistique d’IBM, et prend le leadership de l’offre de services 4PL au niveau mondial pour répondre aux besoins logistiques d’IBM et de nos clients actuels et futurs dans plus de 120 pays », a déclaré Pierre Blayau, Directeur Général Délégué de la Branche Transports et Logistique de SNCF.
Pour Gary S. Smith, Vice President, Global Logistics, IBM Integrated Supply Chain, « IBM démontre depuis longtemps, à ses propres clients que dans une société intégrée à l’échelle mondiale, les entreprises créent d’autant plus de valeur qu’elles se concentrent sur des domaines critiques qui leur permettent de se différencier, tout en cherchant à nouer des partenariats pour les activités qui ne font pas partie de leur coeur de métier. Cet accord avec Geodis en est la parfaite illustration. Nous profitons du travail qui a été réalisé par IBM pour développer et intégrer sa chaîne logistique sur l’ensemble de ses activités, et de notre partenariat historique avec un prestataire logistique d’envergure mondiale pour capitaliser sur nos ressources communes au service de nos nombreux clients mondiaux. Nous nous réjouissons à l’idée de cette relation car elle profitera non seulement à nos clients mais aussi à nos collaborateurs. Geodis met en effet beaucoup de moyens au service de l’innovation, au travers d’un programme d’investissements permanent, pour assurer une croissance continue de ses activités».
Pour Jean-Louis Demeulenaere, Directeur Général Délégué de Geodis, « Il s’agit là d’une véritable révolution dans le monde de la Logistique où un prestataire et son client ont su créer un modèle partenarial inédit dans la profession, entièrement focalisé sur l’innovation et la satisfaction du client. Par ailleurs, nous sommes ravis d’accueillir les équipes d’IBM qui apporteront à Geodis leurs compétences et savoir-faire unanimement reconnus ».
Geodis confirme ainsi son ambition d’acteur global, et grâce à l’intégration des collaborateurs d’IBM, à l’expertise reconnue, dans plus de 50 pays à travers les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie Pacifique, franchit une étape décisive dans sa stratégie de croissance.
Cette opération qui s’achèvera au premier trimestre 2009, fera l’objet d’accords locaux, d’une communication aux collaborateurs dans le cadre de processus de consultation légaux.
Source du communiqué : Geodis