Norbert Dentressangle : une année 2008 satisfaisante mais impactée par la crise

La semaine dernière, le groupe Norbert Dentressangle communiquait ses estimations de résultats pour 2008. Avec un chiffre d’affaires annuel en hausse de 72% grâce notamment à la consolidation de Christian Salvesen, les perspectives de résultat 2008 sont impactées par le ralentissement économique malgré la bonne performance de la logistique selon l’entreprise.



Norbert Dentressangle : une année 2008 satisfaisante mais impactée par la crise
François Bertreau, Président du Directoire, a déclaré : « Le Groupe a enregistré une progression d’activité satisfaisante sur l’exercice. La logistique, avec 7% de croissance interne, a atteint l’objectif fixé. Le transport a subi, sur les deux derniers mois de l’année, le fort ralentissement de l’activité de nos clients, en particulier au Royaume-Uni. Ainsi nous estimons dorénavant que le résultat opérationnel courant de l’exercice 2008 devrait être de l’ordre de 75 M€. En revanche, le résultat opérationnel avant écart d’acquisition sera en nette progression par rapport à l’exercice 2007.
En cette période de visibilité réduite, plus que jamais, les clients sont à la recherche de prestataires fiables, pérennes et performants et notre Groupe apparaît comme un point d’ancrage solide dans le secteur du transport et de la logistique. Ceci nous a permis de gagner de nouveaux contrats significatifs en transport et en logistique sur la fin de l’année. »

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Norbert Dentressangle s’est établi à 3 107 M€ en 2008, en hausse de 72% par rapport aux données publiées en 2007, principalement sous l’effet de la première consolidation du périmètre Christian Salvesen. La part du chiffre d’affaires réalisé à l’international représente désormais 44% contre 22% en 2007. Le chiffre d'affaires a été impacté par la forte dépréciation de la Livre Sterling par rapport à l’Euro en fin d’année, à périmètre et taux de change constants, l’activité a cru de 4,3%.
L’activité Transport a subi le ralentissement brusque d’activité dans l’industrie en novembre et décembre, auquel s’ajoute la baisse du prix du carburant. En données publiées, la progression s’est établie à 54% sur l’année 2008 contre 63% sur les neuf premiers mois. Le ralentissement a été particulièrement marqué pour l’activité transport issue du périmètre Christian Salvesen au Royaume-Uni (qui représente 5% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe). Au total, la croissance de la Division Transport à données constantes ressort à 2,8% sur l’ensemble de l’année.
L’activité Logistique, qui bénéficie de contrats pluri-annuels, a pour sa part atteint l’objectif de croissance annuelle fixé en début d’exercice, tant sur son périmètre historique que pour les activités issues du périmètre Christian Salvesen. La croissance ressort à 102% en données publiées et 7,0% à périmètre et taux de change constants, avec néanmoins une moindre progression au cours du quatrième trimestre.

Source du communiqué : Norbert Dentressangle

Mardi 10 Février 2009


Nouveau commentaire :

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article.

Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article.

Si vous souhaitez poser une question au rédacteur de l'article, contactez-le directement. Merci

Transport Route, Air, Fer, Mer | Supply Chain Management | Achats et approvisionnements | RFID et traçabilité | Interviews et Témoignages | Ouvrages Supply Chain | Nominations Supply Chain | Cadre légal et réglementaire | Etudes et baromètres | Evénements en Supply Chain | Emploi, recrutement et carrières en Supply Chain | Formation en logistique et Supply Chain | L'interview radio de la semaine | Opinions...réagissez ! | Chaîne logistique financière avec notre partenaire CFO-news.com | News in english | Les vidéos de PSC | Distribution | Production, LEAN, 6 sigma | Entreposage, stockage | Immobilier, parc logistique | Systèmes d'informations | Appels d'offres | Les cahiers techniques de PSC | . | .. | ... | .... | ..... | ...... | ....... | Clin d'oeil


Les derniers articles de cette rubrique (pour + d'articles cliquez sur la rubrique)
Gefco : chiffre d’affaires en baisse mais résultat stable

Renouvellement de Certipharm pour TNT

Norbert Dentressangle : une année 2009 impactée par la crise

Du mouvement à la Fédération TLF

Transport routier : le point sur les dernières négociations...

Norbert Dentressangle : un léger « mieux » économique en Transport et Logistique

Transport : le groupe Montmur prend le contrôle de Corre, en Bretagne

Chronopost obtient le statut d’Opérateur Economique Agréé

Un nouvel investisseur pour Vocollect et ses solutions vocales

Norme ISO 28 000, normes SAFE : des opportunités pour la supply chain

Logistique du vin : un entrepôt innovant lancé à Bordeaux

Le Roy Logistique annonce un chiffre d’affaires en forte hausse

Adoption du projet stratégique du Port du Havre

Jungheinrich : chiffre d’affaires record pour l’année 2008

Schenker SA obtient le statut d’«Opérateur Economique Agréé»

Seine Nord Europe : une nouvelle étape franchie vers la réalisation du canal

Bientôt une nouvelle autoroute de la mer entre Le Havre et l’Espagne

FedEx Express en France devient Opérateur Economique Agréé

L’Opérateur Economique Agréé fête son premier anniversaire

La nouvelle version de la norme ISO 9001 publiée

Proposition de loi visant à encadrer les délais de paiement dans la sous-traitance industrielle (suite au rapport de Mr Martial Saddier)






Documents personnels ou professionnels dans l'entreprise

Accord définitif sur la réduction des délais de paiment dans la filière automobile


La CNIL proche de la cessation de paiement




RSS ATOM PODCAST Mobile Add to Google Add to My Yahoo! My MSN Add to Netvibes Add to La Mooche