Une fois n’est pas coutume : un salon logistique à envergure national dans la Sarthe, ça ne passe pas inaperçu ! Logistiaa se déroulera en effet début juillet au Mans, au cœur même d’un grand bassin agricole où se trouvent de nombreux acteurs de la filière agroalimentaire. « Ce marché est le premier secteur sarthois. Il est directement lié à nos productions traditionnelles (volailles fermières de Loué, rillettes…) et se caractérise par la présence importante de PME et de groupes » précise Sylvie Moisand Pichard, chargée d'affaires à Sarthe Expansion, partenaire de l’événement. « Il nous est apparu naturel de s’associer à cet événement puisque l’agroalimentaire est le premier employeur sarthois avec 23 % des effectifs industriels. Cela s’explique par la proximité à la fois du premier bassin de consommateurs qu’est l’Ile de France et du premier bassin de production agricole que sont la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie » ajoute-t-elle. Le territoire sarthois se voit à ce titre très courtisé par les prestataires logistiques avec son lot de projets immobiliers au service direct des industriels locaux. Trois plateformes sont à l’étude ou en cours de réalisation avec à la clé plus de 300 000 m2 d’entrepôts.
Conçue pour répondre aux besoins des professionnels de l’industrie et de la négoce agroalimentaire, cette journée aura pour vocation à réunir porteurs de projets et offreurs de solution dans un contexte de problématiques logistiques sectorielles. Exemple et il est d’actualité : comment augmenter les fréquences de livraison et mieux remplir les camions ? « La mutualisation des chargements entre industriels et distributeurs, avec les opérateurs de transport, et l'optimisation multiacteurs (multipick, multidrop, Gestion Partagée des Approvisionnements mutualisée, combinaison transport amont / transport aval) permettent de résoudre cette apparente contradiction » affirme Geraldine Fouque, chef de projet chez ECR France, l’'association paritaire des industriels et des distributeurs des produits de grande consommation, dont l’objectif est de mieux organiser l'ensemble de la chaîne de commercialisation et d'approvisionnement, qui animera un atelier lors de cette journée.
Logistiaa a donc l’ambition de mettre des mots et des réponses en face des préoccupations des acteurs de la filière agroalimentaire, soumis à une croissance des exigences économiques mais aussi réglementaires. « C’est après avoir recensé les besoins des industriels du secteur et compris les challenges auxquels ils devaient faire face, que nous avons étudié à leur demande, la mise en place d’une journée spécifique » déclare Amélie Barneoud, en charge de l’événement chez Premium contact. « Nous avons choisi de mettre en relation uniquement des gens avec des projets et d’autres avec des solutions, pour sortir du concept classique des salons professionnels et maximiser ainsi la qualité des échanges ». Cette journée dite « utilisateurs » s’annonce donc dense et riche en contenu.
La rédaction de Physical Supply ChainS
Crédit photo : © OSCAR - Fotolia.com
Pour plus d’informations sur cette journée,
cliquez ici