En vue de garantir son autonomie vis-à-vis des gaziers, dont les contrats sont renouvelés au rythme des marchés publics (en général tous les trois ans), le SDIS 31 a souhaité début 2008 se doter de son propre système de traçabilité de bouteilles d’oxygène médicinal, ce gaz étant considéré depuis 1997 comme un médicament à part entière.
Ce projet, stratégique pour le gérant de la pharmacie, vise à informatiser toutes les étapes de la gestion du stock des bouteilles d’oxygène, depuis leur livraison par les gaziers jusqu’à leur dispensation aux centres d’incendie et de secours utilisateurs.
L’essentiel de ces opérations étaient, jusqu’alors, réalisées manuellement. Pour mener son projet à bien, le SDIS 31 a fait le choix de la société A PROPOS, éditeur de progiciels « métier » dédiés aux SDIS. L’objectif est de mettre en œuvre un ensemble de solutions logicielles et de matériels capables d’assurer une gestion globale du stock et de la traçabilité de la totalité des références de la PUI.
La solution conçue et déployée par la société A PROPOS, début 2008, s’appuie sur les logiciels PharmSAP et OxySAP embarqués dans des PDA durcis WORKABOUT PRO de Psion Teklogix. Concrètement, la solution logicielle PharmSAP sur PC centralise toutes les informations inhérentes au parc de bouteilles d’oxygène, aux médicaments et aux dispositifs médicaux tels que les compresses, les produits et matériels dédiés à l’hygiène…
Chaque livraison depuis la PUI génère un bon de livraison vers le centre d’incendie et secours destinataire. La solution gère les commandes fournisseurs, les diverses demandes traitées par la PUI ainsi que différentes alertes de stock minimal atteint pour une référence ou de produits arrivés à péremption.
Dans la PUI, deux PDA WORKABOUT PRO, équipés du logiciel OxySAP, sont utilisés pour gérer les bons de livraison dématérialisés des laboratoires. Ils permettent d’identifier les bouteilles et le lot de gaz qu’elles contiennent au moyen de codes à barres.
Ce système permet également d’effectuer l’étiquetage des différents médicaments, produits ou objets détenus par la PUI, en vue d’en connaître leur date de péremption, et de tracer leur dispensation.
Le Commandant Thierry Lacombe, Pharmacien Gérant de la Pharmacie du SDIS 31, nous confie : « Cette solution de traçabilité indépendante, à la fois simple, conviviale et évolutive, nous garantit de collecter aisément les informations émanant des équipes « terrain » et de les centraliser. Elle nous assure ainsi une gestion « optimisée » de nos bouteilles d’oxygène médicinal, de la saisie automatisée des bordereaux de livraison au rappel des lots défectueux. »
Le SDIS 31 envisage à présent d’étendre sa solution à la gestion des équipements biomédicaux comme les appareils électroniques de mesure de pression artérielle, les électrocardiographes, les aspirateurs électriques de mucosité, les défibrillateurs… et de la faire évoluer vers le full web (consultation par Internet) et le marquage Datamatrix, obligatoire au 31 décembre 2010.
Source du communiqué : Psion Teklogix