Le parc ProLogis de Moissy-Cramayel: un site logistique et archéologique !

D’innombrables vestiges remontant à l’Antiquité et au Moyen Âge ont été découverts sur le parc logistique ProLogis à Moissy-Cramayel (77). Pour les archéologues de l’Inrap, qui mènent des fouilles sur le site, cette découverte est exceptionnelle.



Le parc ProLogis de Moissy-Cramayel: un site logistique et archéologique !
Depuis octobre 2008, le parc ProLogis de Moissy-Cramayel est transformé en vaste chantier… archéologique. Le terrain de 5 hectares qui doit abriter le dernier bâtiment de 40.000m2 du site est investi par plus d’une vingtaine d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Ces derniers ont découvert, à l’occasion des habituelles recherches prescrites par l’Etat en amont des chantiers, une dizaine de milliers de vestiges couvrant l’ensemble des périodes gallo-romaine et du haut Moyen Âge (environ Ier - XIe siècle après J.-C.) ! Traces d’une ferme gallo-romaine (Ier-IVe siècle après J.-C.), nécropole, pièces de monnaie en alliage de cuivre, fibules, tessons de céramiques et même près de 200 fours… Ce sont des témoignages de 1 000 ans d’occupation humaine qui remontent actuellement à la surface !

L’histoire à 40 cm sous terre
« Le site de Moissy-Cramayel est, pour nous archéologues, exceptionnel à la fois par l’incroyable densité et variété des vestiges trouvés, ce qui est rare en Ile-de-France, et par l’étendue de la zone de recherches beaucoup plus vaste que celles que nous étudions habituellement, s’enthousiasme Gilles Desrayaud, le responsable d’opération de l’Inrap. Des traces d’occupation du 4e siècle, période qui correspond à la crise de l’Empire Romain, et du 5e siècle ont même été décelées, alors qu’elles sont rarissimes ici. Le site pourrait même servir plus tard de référentiel de comparaison pour les découvertes à venir dans la région. »
Et tout cela se trouvait… à 40 centimètres sous nos pieds ! Car contrairement à ce que l’on croit, nul besoin de creuser plusieurs mètres sous terre pour découvrir les secrets de nos ancêtres. « Nous sommes le plus souvent confrontés à un phénomène d’érosion des sols dans cette région, et non d’accumulation », explique Gilles Desrayaud. La chasse au trésor scientifique des archéologues (les objets découverts n’ont pas de valeur pécuniaire) se poursuit jusqu’à la fin de l’été sur le site, puis dans les laboratoires de l’Inrap. Le bâtiment ProLogis pourra alors, lui aussi, enfin sortir de terre…

Et en Italie, aussi !
Déjà, il y a 9 ans, des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges de tombes et des squelettes sur le site ProLogis de Piacenza en Italie.

Les fouilles en quelques chiffres
• 2,3 millions d’euros investis par ProLogis dans le chantier de fouilles
• 5 hectares de terrain passés au crible
• 10 mois de fouilles (fin octobre 2008 – août 2009)
• 25 archéologues sur le chantier
• 1 000 ans de traces d’occupation humaine
• plus de 10 000 vestiges trouvés à début juin 2009

Source du communiqué : Prologis

Mardi 9 Juin 2009


Nouveau commentaire :

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article.

Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article.

Si vous souhaitez poser une question au rédacteur de l'article, contactez-le directement. Merci

Les derniers articles de cette rubrique (pour + d'articles cliquez sur la rubrique)
1 2 3

Transport Route, Air, Fer, Mer | Supply Chain Management | Achats et approvisionnements | RFID et traçabilité | Interviews et Témoignages | Ouvrages Supply Chain | Nominations Supply Chain | Cadre légal et réglementaire | Etudes et baromètres | Evénements en Supply Chain | Emploi, recrutement et carrières en Supply Chain | Formation en logistique et Supply Chain | L'interview radio de la semaine | Opinions...réagissez ! | Chaîne logistique financière avec notre partenaire CFO-news.com | News in english | Les vidéos de PSC | Distribution | Production, LEAN, 6 sigma | Entreposage, stockage | Immobilier, parc logistique | Systèmes d'informations | Appels d'offres | Les cahiers techniques de PSC | . | .. | ... | .... | ..... | ...... | ....... | Clin d'oeil





RSS ATOM PODCAST Mobile Add to Google Add to My Yahoo! My MSN Add to Netvibes Add to La Mooche