Le caviste Nicolas optimise sa supply chain avec l’éditeur TXT

TXT e-solutions, éditeur international de solutions de gestion de la Demande et de la Supply Chain et Nicolas, l’un des leaders dans la distribution de vins en France présentent leurs premiers résultats suite à la mise en place de TXTDEMAND. Cette solution, issue de la suite Supply Chain Management TXTPERFORM, permet de gérer la prévision de la Demande et la planification du réapprovisionnement.



Le caviste Nicolas optimise sa supply chain avec l’éditeur TXT
Depuis sa création en 1882, Nicolas est devenu l’un des leaders spécialisés dans le vin, avec un chiffre d’affaires annuel de 250 M€, 430 magasins en France et une forte présence internationale notamment au Royaume-Uni avec 80 magasins. Les magasins Nicolas sont renommés pour les conseils experts des cavistes, pour la qualité supérieure des vins et la grande sélection de plus de 1200 références provenant du monde entier.

L’objectif de Nicolas était de rationaliser les processus de réapprovisionnement et de prévision au niveau du magasin et au niveau de la centrale d’achat en France, qui alimente l’ensemble du groupe. A la suite d'une redéfinition des processus avec les consultants supply chain de Citwell, le projet s’est déroulé en deux étapes. La 1ère consistait à optimiser les gammes de produits grâce à une planification des réapprovisionnements plus fiable pour améliorer les marges et la disponibilité en rayon. La 2ème étape consistait à améliorer la prévision de la Demande au niveau de la centrale en intégrant les points de vente, les données sur les tendances et la saisonnalité pour obtenir un processus piloté par la Demande et rationaliser les achats. La solution permet ainsi de soumettre des propositions de commande (ou de réapprovisionnement) aux gérants des magasins 1 à 3 fois par semaine.

Depuis le démarrage du projet en février 2007, Nicolas a pu constater de nombreux bénéfices qui ont eu un impact positif sur toute l’entreprise. Suite à l’amélioration de la visibilité de la demande, près de 80% des propositions de commandes communiquées par le siège grâce à TXTDEMAND sont acceptées par les gérants. Par ailleurs, la disponibilité des produits en magasin a augmenté de 65% à 95% pour les produits « incontournables », produits-clés qui augmentent la fréquentation des magasins et génèrent de fortes marges.

« Nicolas est très satisfait du partenariat qui s’est construit avec TXT e-solutions. TXTDEMAND nous a permis d’accompagner la redéfinition des processus initiée par la direction pour ainsi garantir le bon produit en rayon avec la meilleure marge. La solution a démontré l’intérêt de centraliser les processus de prévision et de réapprovisionnement tout en impliquant les gérants des magasins dans la validation finale. L’augmentation de 30% de la disponibilité de nos produits « incontournables » et la progression de 1,2 % de notre marge globale après seulement 12 mois sont des résultats plus que satisfaisants » explique Monsieur Christian Fouasse, DSI.

Source du communiqué : TXT

Mardi 6 Octobre 2009


Nouveau commentaire :

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article.

Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article.

Si vous souhaitez poser une question au rédacteur de l'article, contactez-le directement. Merci

Transport Route, Air, Fer, Mer | Supply Chain Management | Achats et approvisionnements | RFID et traçabilité | Interviews et Témoignages | Ouvrages Supply Chain | Nominations Supply Chain | Cadre légal et réglementaire | Etudes et baromètres | Evénements en Supply Chain | Emploi, recrutement et carrières en Supply Chain | Formation en logistique et Supply Chain | L'interview radio de la semaine | Opinions...réagissez ! | Chaîne logistique financière avec notre partenaire CFO-news.com | News in english | Les vidéos de PSC | Distribution | Production, LEAN, 6 sigma | Entreposage, stockage | Immobilier, parc logistique | Systèmes d'informations | Appels d'offres | Les cahiers techniques de PSC | . | .. | ... | .... | ..... | ...... | ....... | Clin d'oeil


Les derniers articles de cette rubrique (pour + d'articles cliquez sur la rubrique)
La Flèche s’engage et  signe la Charte de l’ADEME

FM Logistic récompensé en Pologne

Priorités et état des lieux logistiques de la Russie

Logistique humanitaire : l’exception qui confirme la règle

Coup d’accélérateur pour le prestataire ID Logistics en Chine

TNT lance les livraisons Zéro CO2 dans Paris

Marketing : Geodis renouvelle son site internet corporate

1949 - 2009 : la marque Gefco célèbre ses 60 ans

Optimisation de la chaîne logistique : Comment aller plus loin ?

Alstom Transport encourage ses fournisseurs vers l’excellence logistique

FM résiste à la crise et prépare le futur

Les aléas climatiques : nouvelle donnée d’entrée pour piloter sa logistique ?

Le groupement PHOX modernise son organisation logistique

Gefco se consolide en Allemagne et en Russie

Heineken renouvelle sa confiance à LPR en Espagne

Déploiement de la supply chain

Chargeurs et prestataires : une vision différente sur l’externalisation des services logistiques

2009 : Où en sont les directions logistiques ?

La supply chain du sport se structure avec Valtech Axelboss

Formation continue : la crise fait bouger les lignes

FM Logistic confirme sa stratégie à long terme en Roumanie

Planification : TWC choisit Dynasys pour optimiser sa supply chain

Planification stratégique : retour sur la Supply Chain d’Essilor

Heinz structure sa chaine logistique amont avec Sterling Commerce

Prévision de la demande : Les progiciels s’imposent

Schenker S.A. : chiffre d’affaires en hausse de 9% en 2008

Supply Chain collaborative : La fin du chacun pour soi ?

NKD structure sa chaine d'approvisionnement avec TXTCHAIN

Geodis confirme l’acquisition d’IBM Global Logistics

ID Logistics mise sur l’innovation pour soutenir ses clients face à la crise




RSS ATOM PODCAST Mobile Add to Google Add to My Yahoo! My MSN Add to Netvibes Add to La Mooche