Accueil | Home Accueil | Home    Envoyer | Mail to a friend Envoyer | Mail to a friend    Imprimer | Print Imprimer | Print    ++ ++    -- --

Le Lean dans la logistique et l'industrie

Parce que le Lean est une source de profit indéniable que ce soit dans l'industrie ou en logistique, une journée lui est consacrée le 13 mars 2008. Au programme : de nombreux retours d'expériences de Supply Chain Managers ayant expérimentés des projets Lean mais également l'intervention d'experts confirmés qui apporteront leurs conseils éclairés. Découvrez ainsi comment implémenter des outils efficaces dans votre organisation ou encore, comment appliquer le Lean Sigma simplement. Une journée riche en témoignages et en informations 100% utiles !



Le Lean dans la logistique et l'industrie
Le 13 mars 2008, BILL BELT excellence et CJP Conseils vous invitent à participer au séminaire : le Lean dans la logistique et l'industrie, à Lyon.

7 intervenants, tous des experts, vous feront part de leurs visions et de leurs témoignages :
- Emmanuel De RYCKEL - Consultant et ancien responsable Supply Chain chez HONEYWELL CONTROL SYSTEMS (Instruments de contrôle et thermostats pour la maison et l’industrie)
- Nicolas VAREILLAS - Manager chez FESTO (Automatisation Industrielle)
- Cédric STIEN - Supply Chain Manager chez e2V (Semi-conducteurs - Détecteurs et Imagerie)
- Vincent BRONET - Continuous Improvement Manager chez TECUMSEH EUROPE (Compresseurs)
- Alain TURKIELTAUB - Consultant et ancien directeur d'usine chez WAGON AUTOMOTIVE (Equipementier Automobile)
- Bill BELT - Président de BILL BELT excellence
- Philippe COURTY - dirigeant de CJP Conseils



Le Lean dans la logistique et l'industrie
Au programme de la journée :
8h30—9h00 Accueil des participants

9h00—9h30 Introduction par Bill BELT et Philippe COURTY

9h30—10h30 « Assemblage à la commande », une technique de base dans le Supply Chain Management par Emmanuel De RYCKEL
Comment appliquer les principes de Lean à la gestion d’une supply chain s’étendant sur deux continents, et qui de surcroît doit livrer des produits à multiples variantes et options ? Emmanuel DE RYCKEL, grand connaisseur non seulement de l’Anticipation avec MRP-2 et de l’Accélération avec Lean mais aussi du Supply Chain Management, expliquera comment utiliser la technique de l’ATO (Assemblage to Order) au service d’une grande fluidité dans la Supply Chain d’environnements aussi différents que ceux de l’industrie pharmaceutique et de l’électronique.

10h40—11h00 Pause

11h00—12h00 « Du Chantier Lean au Projet Stratégique d’Entreprise ». Ou la gestion des compétences « Lean » comme catalyseur de votre Projet par Nicolas VAREILLAS
Passées les grandes discussions sur les délocalisations, se pose maintenant la question du développement durable. On entend "durable" au sens de respectueux de l'environnement mais aussi de pérenne. Et là, il faut bien dire que l'on se prend à reconsidérer ce qui est "bon" pour l'homme. Nous avions oublié que nous étions partie intégrante du système… Bâtir un projet d'entreprise Lean sur la gestion des compétences, c'est construire à partir des hommes qui composent vos équipes. L'objectif est moins, les outils que l'évolution vers une dynamique autonome d'innovation. Les principes Lean nous sont déjà connus, en grande partie. Dans quelles mesures, ces mêmes équipes se sont-elles déjà montrées comme force de progrès dans ce domaine ? Cette conférence fait état de nombreuses pratiques qui vous permettrons de passer du chantier Lean au projet stratégique d'entreprise en utilisant la gestion des compétences comme catalyseur.

12h10—13h10 « Implémentation des outils Lean manufacturing dans un contexte de théorie des contraintes » par Cédric STIEN
Après avoir implémenté les indicateurs de performances et la méthode d'ordonnancement « DBR » de la théorie des contraintes qui a stabilisé les temps de cycle de production, la recherche de l'optimisation de ceux-ci se fait, grâce aux outils du Lean manufacturing : Flux tiré, flux continue, SMED, TPM, VSM...

13h20—14h30 Déjeuner

14h30—15h30 Appliquer Lean Sigma simplement : une application concrète dans un contexte industriel à fort volume de production composé de petite séries. par Vincent BRONET
L’importance de bonnes conditions initiales pour réaliser sereinement une démarche Lean Sigma. Ces conditions dans notre contexte industriel sont d’ordre technique, organisationnel et humain mais en aucun cas financier. Nous présenterons les outils que nous employons, la structure de pilotage mais surtout l’approche sociologique que nous avons pour faire de Lean Sigma un changement demandé par nos employés.

15h40—16h00 Pause

16h00—17h00 Comment le Lean peut-il aider un site en difficulté ? par Alain TURKIELTAUB
Dans cet exposé d'un cas vécu, un site confronté à une activité en baisse s'est servi des techniques et des outils de Lean pour se redresser. D'abord le Hoshin, clé d'une amélioration rapide de la productivité, a montré la voie. La formation du management au kaizen, incontournable pour pérenniser la démarche, a été alliée à la gestion du terrain dans deux domaines-clé. Le premier en a été la qualité, un atout vis-à-vis du client et du compte d'exploitation. Le deuxième a été la sécurité, pour le respect de l'homme qui est au centre du système. Les difficultés de la démarche seront également mises en évidence, dont l'adaptation constante des structures à l'activité est la partie la plus difficile à gérer.

17h10—17h30 Conclusion par Philippe COURTY et BILL BELT
Les expériences des entreprises en appliquant Lean dans des situations diverses, s’accumulent et permettent de tirer des leçons et des lignes directrices. Les limites de Lean deviennent également apparentes, ainsi que la place de cette grande technologie dans la constellation de la gestion industrielle et logistique. Cet exposé joint abordera les questions et offrira des solutions, exemples à l’appui, dans l’utilisation de Lean pour faire face à la globalisation et la concurrence des pays à bas-coût. Philippe COURTY et Bill BELT présenteront les réalisations chez leurs clients, tant d’exemples desquels toute entreprise peut profiter pour améliorer sa propre productivité et rentabilité.

b[Pour vous inscrire, remplissez le bulletin de participation à télécharger ci-dessous et adressez le à Stratégie Logistique Conseil
32, résidence Élysée 2
Les Vergers
78170 La Celle Saint Cloud, accompagné de votre règlement
Pour contacter SLC, appelez-le 01 55 35 04 71 ou le 06 10 84 33 96.

Lundi 14 Janvier 2008

Le_Lean_dans_la_logistique_et_l_industrie.pdf Le Lean dans la logistique et l'industrie.pdf  (257.83 KB)



Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article.

Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article.

Si vous souhaitez poser une question au rédacteur de l'article, contactez-le directement. Merci

Transport Route, Air, Fer, Mer | Supply Chain Management | Achats et approvisionnements | RFID et traçabilité | Interviews et Témoignages | Ouvrages Supply Chain | Nominations Supply Chain | Cadre légal et réglementaire | Etudes et baromètres | Evénements en Supply Chain | Emploi, recrutement et carrières en Supply Chain | Formation en logistique et Supply Chain | L'interview radio de la semaine | Opinions...réagissez ! | Chaîne logistique financière avec notre partenaire CFO-news.com | News in english | Les vidéos de Physical Supply ChainS | Distribution et administration des ventes | Production, LEAN, 6 sigma | Entreposage, stockage | Immobilier, parc logistique | Systèmes d'informations | Appels d'offres | Les cahiers techniques de PSC | . | .. | ... | .... | ..... | ...... | ....... | Clin d'oeil


Les derniers articles de cette rubrique (pour + d'articles cliquez sur la rubrique)
Expandi 2008, 2ème Forum de l’Immobilier Logistique et de l’Implantation

5e salon du recrutement Transport et Logistique

Table ronde : le schéma directeur logistique

Le nouveau rendez-vous professionnel de la logistique Agroalimentaire

La Supply Chain de demain dans l’agroalimentaire

Supply Chain Planning : Quelle contribution à la performance de votre Supply Chain ?

SITL Europe 2008, Pays-Bas : invités d’honneur


Rendez-vous avec la Chine au salon China-Europa !


4ème édition du Forum Européen Logistique Seine Normandie

Salon Europack - Euromanut

9eme colloque douanier européen organisé par l'ODASCE


Optimisation du DSO et réduction des charges de gestion (28 juin 2007)

21 juin à Paris : Altisys - La Business Intelligence au service du crédit client

19 juin à Paris : Bureau Van Dijk - Fiabilité et solvabilité des entreprises...Quoi de neuf ?

Des matinées pleines d'ID* pour informer dans les régions, au plus près du terrain

Création d'une chaîne d'approvisionnement optimale - Supply Chain Game

La prestation logistique dédiée au e-Commerce récompensée

GSE, partenaire officiel de la SITL



The Financial value chain : Financial and Physical supply chain


SCM News devient Physical Supply ChainS



CHaINA Summit & Expo 2006, le plus grand évènement Supply Chain de Chine confirmé pour le 8 Novembre prochain à Shanghai, Chine





RSS ATOM PODCAST Mobile Add to Google Add to My Yahoo! My MSN Add to Netvibes Add to La Mooche