PHYSICAL SUPPLY CHAINS : Monsieur Mérand, bonjour. Vous êtes Responsable Distribution du progiciel AgiProd appartenant au groupe Silog. Pourriez-vous nous présenter votre société et ses services ?
Nicolas Mérand : Silog est un éditeur de solutions intégrées (PGI et ERP), basé dans le Calvados. Depuis 1984, l'ERP Silog a équipé plus de 1000 entreprises fonctionnant à la commande, par affaire et/ou sur prévisions (MRP II). Deux offres sont aujourd'hui à notre catalogue : Silog ERP, destiné aux sociétés de 50 à 300 salariés, et AgiProd, P.G.I. pour les petites PME, dont je m'occupe particulièrement. Parmi les points forts de nos solutions, vous pouvez noter l'évolution régulière de nos produits grâce à un investissement R&D soutenu (plus de 16% du CA sur les dernières années), notre très grande connaissance des métiers de nos clients (un facteur clef de succès des installations), des partenariats avec Sage et Microsoft.
Vous venez d'équiper Les 3V à Grenoble avec AgiProd . Merci de nous parler de ce retour d'expérience.
Ce client est très intéressant, car il montre que la gestion de production n'est pas réservée aux grands groupes. Monsieur Gérard Jacquet, dirigeant de « Les 3V », a d'abord été un utilisateur de l'ERP Silog en tant que Directeur Technique de la société Camely. A titre personnel, il a repris Les 3V (38 - Bernin), société spécialisée dans la fabrication de faisceaux, d'antennes, le sertissage et le câblage. Il s'est alors tourné vers notre solution destinée aux petites entreprises, AgiProd, pour réorganiser l'entreprise au niveau de la production, des ventes, et surtout des achats, un élément fondamental pour les sociétés d'électronique. AgiProd lui a permis de rationaliser ses consultations fournisseurs, ses stocks, ses délais d'approvisionnement et de livraison, tout en tenant compte de ses références nombreuses. Bref, le bon choix pour un entrepreneur à la tête d'une équipe d'une dizaine de personnes !
Nous l'avons bien compris, AgiProd s'adresse aux petites PME. Quel est l'ordre de prix de la solution et quels sont ses atouts sur le marché ?
On peut démarrer une installation à partir de 500€HT en remplissant un bon de commande téléchargeable sur Internet (*). Ce prix est évidemment un prix d'appel, qui ne comprend pas de services associés. Mais certains achètent de cette façon, car c'est moins cher de faire un test en réel avec ses propres données, en lisant la documentation fournie, que de réaliser un cahier des charges. Cela permet d'évoluer par la suite vers une licence pour un plus grand nombre de postes, avec des journées de formation sur site, qui pourront être assurées par nos équipes ou celles d'un partenaire. Pour une dizaine de postes, un budget global sera d'environ 10.000€HT. Cela n'est pas cher, pour un produit sous Windows (donc simple à installer et à maintenir), qui gère toutes les fonctions de base de l'entreprise (achat, vente, fabrication, gammes et nomenclatures) et également des fonctions avancées (traçabilité, code barre, planification). En option, l'achat du module financier transforme AgiProd en un véritable ERP. Tout en gardant au logiciel l'esprit bureautique qui fait sa force.
Quelles sont les différences entre l'ERP Silog et AgiProd ?
Commençons par les éléments complémentaires ! AgiProd et Silog Erp sont deux progiciels du groupe Silog. L'un et l'autre bénéficient de la réputation de sérieux et de dynamisme du groupe, bâtie grâce à l'innovation permanente de nos équipes. Au niveau des différences : les produits ne s'adressent pas aux entreprises de la même taille, ils n'ont pas la même ergonomie, Silog est vendu en direct et AgiProd en mode indirect (sauf vente Internet). AgiProd est un produit très packagé, sur le modèle d'un Pack Office, avec 3 modules, qu'on peut acheter ensemble ou séparément. L'offre Silog est plus riche, avec plus de vingt modules, des déclinaisons métiers et des fonctions proposées sur le marché avec un rapport qualité / prix remarquable : un configurateur de gamme et nomenclature paramétrable par le chef de projet du site, des outils de customisation du produit faciles à prendre en main, etc. Il y a des clients qui utilisent l'ERP Silog depuis 10 ans, dans des sociétés de 20 personnes. Mais, avec notre plateforme Microsoft SQL Server, certains clients ont plus de 300 postes connectés sur la solution. Coca-Cola nous a choisi sur le dernier site installé au Maroc. Ce n'est pas pour rien.
Monsieur Mérand, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro.
(*) : site internet :
www.agiprod.fr