GT Logistics adopte la démarche de Lean Management

Importée du Japon, la démarche Lean vise à améliorer les performances des entreprises par une chasse aux gaspillages et la mise en place de modèles organisationnels proactifs et participatifs. Déjà adepte du management participatif, le prestataire logistique GT Logistics a été séduit par le Lean management et s’est engagé dans cette démarche depuis un an.



GT Logistics adopte la démarche de Lean Management
Après la mise en place à la fin des années 80 de l’accord d’intéressement, du premier PEE et de l’actionnariat salariés en 1991, GT Logistics s’engage depuis fin 2008 dans le Lean Management. A l’origine développé par Toyota, le Lean se développe désormais dans de nombreuses entreprises, séduites par son concept : un ensemble de techniques managériales visant à l’élimination des activités dont la valeur ajoutée est nulle. Pour ce faire, un chef de projet, deux ingénieurs méthode et quatre responsables de site ont ainsi été formés sur un cycle de plusieurs mois, ponctué de trois séquences de cours et d’un pilotage avec un consultant. Ces futurs diplômés Green belt, deviendront les relais en formation Lean Management au sein de l’entreprise.

La mise en place de la « culture lean » nécessite plusieurs années pour que toute l’entreprise soit entrée dans la démarche, mais, pour convaincre, il est important de disposer de succès tangibles. L’orientation choisie par Pascal NOÉ, Directeur des Opérations de Gt Logistics, a été de faire réaliser en parallèle, sur chacun des sites logistiques de la société, un projet « Lean ». « Les projets Lean se mènent sur la base du cycle DMAIC issu du Six Sigma, et étendu au Lean 6 Sigma. Ce cycle comprend cinq phases successives : Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler » explique l’entreprise.

GT s’est fait accompagner par le cabinet XL Consultant, associé à l’université Six Sigma de Lyon - dont il est fait partie des membres fondateurs. Lors du premier semestre 2009, celui-ci a en effet mené trois cycles de formation d’une durée de 7 à 9 mois chacun au sein de GT Logistics. La formation favorise l’alternance entre apport théorique et mise en oeuvre. « Cette démarche est intéressante dans la mesure où elle « sort » les salariés de leur entrepôt et où elle est au carrefour des processus des métiers de l’entreprise et de sa stratégie. In fine, elle aide les dirigeants à gérer des complexités et à identifier des gaspillages tels que des productions excessives, le temps d’attente, le manque de maîtrise de procédés de fabrication, » explique Jean-Louis Theron, XL Consultant.

La première étape du programme « Lean » de GT Logistics s’est conclue le 3 décembre 2009 par une soutenance des projets par les chefs de projets eux-mêmes, devant un jury composé :
- de l’Université Lean 6 Sigma® (représentée par son président, Bernard MURRY, Master Black Belt)
- et de Eric SARRAT, Président de GT Logistics ; Virginie COTTEN, Ingenieur Commercial en charge du bureau d’études ; Pascal NOE Directeur des Opérations. Le diplôme remis à cette occasion aux candidats constitue une certification des compétences acquises dans la réalisation d’un projet « Lean ».

Source du communiqué : GT Logistics

Mardi 8 Décembre 2009


Nouveau commentaire :

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article.

Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article.

Si vous souhaitez poser une question au rédacteur de l'article, contactez-le directement. Merci

Transport Route, Air, Fer, Mer | Supply Chain Management | Achats et approvisionnements | RFID et traçabilité | Interviews et Témoignages | Ouvrages Supply Chain | Nominations Supply Chain | Cadre légal et réglementaire | Etudes et baromètres | Evénements en Supply Chain | Emploi, recrutement et carrières en Supply Chain | Formation en logistique et Supply Chain | L'interview radio de la semaine | Opinions...réagissez ! | Chaîne logistique financière avec notre partenaire CFO-news.com | News in english | Les vidéos de PSC | Distribution | Production, LEAN, 6 sigma | Entreposage, stockage | Immobilier, parc logistique | Systèmes d'informations | Appels d'offres | Les cahiers techniques de PSC | . | .. | ... | .... | ..... | ...... | ....... | Clin d'oeil


Les derniers articles de cette rubrique (pour + d'articles cliquez sur la rubrique)
Lesieur renouvelle sa collaboration avec l'éditeur Dynasys

Ortems : plus 36% de croissance par rapport à 2008

Manutention : Chronopost choisit Manuloc pour la gestion de son principal hub

Preactor : optimiste pour ses solutions « planification et ordonnancement »

Planification et ordonnancement : Preactor à l’Université de Nantes

Les CCI de l’Artois lancent une action collective de Lean Management

Etiquetage : Katoen Natie opte pour une solution Print & Apply de Zetes

Elcimaï Ingénierie livre la nouvelle unité de production d'H2 Pharma

L’Agile Manufacturing développé chez Metso Minerals par Ortems

Dynasys optimise la planification de la Supply Chain de Mapa Spontex

Sernam reconnu pour sa stratégie qualité

Epeda, Merinos, Bultex… choisissent Azap

Une année pleine de réussite pour Infflux, sur 2007 - 2008

La maison S.T.Dupont éclaire ses processus de production avec TXT e-solutions

Intercim et Dassault Systèmes signent un protocole d’entente

L'Agile Manufacturing mis en avant avec Ortems et Argon Consulting

Partenariat Euro-Symbiose et iCognitive Europe : combiner SCOR, Six sigma et Lean

Le fabricant de matériel médical Trixell choisit FlexNet d’Apriso

Newtec mécanise les extrémités des lignes de production de Danone au Mexique

Le lean logistics, une culture de l'efficacité

Bridgestone Aircraft Tire Europe Choisit Ortems pour sa principale usine de rechapage

Réponses aux questions sur un processus méconnu : Le Plan Industriel et Commercial (PIC)

La démarche Lean se déploie et se structure en France

Amélioration continue: participez à un benchmark sur la convergence Lean, Six Sigma et SCOR

Lean Manufacturing et innovation pour dynamiser la plasturgie française




Lean Office - Le bureau au régime





RSS ATOM PODCAST Mobile Add to Google Add to My Yahoo! My MSN Add to Netvibes Add to La Mooche