La combinaison équipement et service : une attente forte du marché
Pour près de 80% des personnes interrogées, l’achat d’un équipement de manutention est « souvent associé » (67,5%) ou « systématiquement associé » (12%) à celui d’un service. Ce dernier représente alors un tiers du budget (34%). Et plus de la moitié des sondés considèrent que la part du service dans les équipements est en hausse depuis 5 ans.
Les chariots arrivent en tête (70%) des équipements les plus souvent combinés à l’achat de services, suivis des systèmes de stockage et systèmes automatisés. Principales raisons de ce « plébiscite » : les utilisateurs de chariots souhaitent se concentrer sur leur cœur de métier et avoir des machines disponibles en permanence. La « formation » des caristes (74%), la maintenance (70%) - avec une montée en puissance du contrat « full service » - font ainsi partie des services les plus souvent choisis, talonnés de près par la location (69%) et les solutions de financement (59%).
La vente d’équipements de stockage s’accompagne principalement d’achat de logiciels de gestion d’entrepôts (57,5%) et, dans une moindre mesure, d’un service d’ingénierie (23,5%) et de solutions de financement (18%). Quant aux systèmes automatisés, l’ingénierie est le service le plus plébiscité (41%). Les logiciels de gestion d’entrepôts et les solutions de financement représentent également une part notable avec environ 20%.
D’autres services à l’instar des assurances, prescriptions techniques, logiciels pour la gestion des chariots ou encore la location de batteries de traction ont été cités spontanément. Mais pour les personnes interrogées, ce sont la « location full service », « le contrat de maintenance » et « l’ingénierie financière » qui sont amenés à se développer dans les années à venir.
Le prix, critère n°1 dans le choix d’un service
Le « prix » reste le critère le plus important pour plus du quart des acheteurs (27,6%) dans le choix du service. Vient ensuite la sécurité (19,4%). Le développement durable n’est pas un facteur déterminant : seuls 2,5% d’entre eux attachent de l’importance à la consommation d’énergie, et 2% au respect de l’environnement. A noter toutefois, la percée du « Package full service » cité par 8% d’entre eux.
Les fabricants et les salons professionnels, principaux lieux de vente
Les services sont principalement achetés chez les fabricants de matériel (55,5%). Plusieurs raisons à cela : leurs offres se diversifient ; et les commerciaux, de plus en plus forces de conseil, proposent avec l’équipement une offre de service associée.
Autres lieux privilégiés : les salons professionnels qui occasionnent près d’un tiers des achats de services (30,5%). Un résultat non négligeable, sachant que les salons sont périodiques : l’ensemble de l’offre rassemblée en un même lieu permet de trouver rapidement le meilleur produit/service au meilleur coût. Les salons, à l’image des Gold Meetings qui seront organisés lors de MANUTENTION 2008, développent dans ce sens des services pour mettre en relation les visiteurs ayant un projet d’achat précis et les exposants pouvant répondre à leur problématique.
Le Cyberachat de service reste encore très minoritaire dans le secteur de la manutention (5%).
Source de l’étude : Manutention Equipements et Systèmes
Crédit photo : © Gilles Cohen - Fotolia.com