« Notre secteur traverse actuellement une période particulièrement trouble due à la débâcle des marchés financiers internationaux, aux prix instables de l’énergie et à la crainte d’une récession économique mondiale » a fait remarquer Jack Short dans son discours d’introduction adressé au Comité consultatif du Forum International des Transports. « Il nous faut de nouvelles stratégies dans les transports pour faire face à la récession ».
Le Comité consultatif a pris la mesure des changements importants survenus dans l’environnement économique mondial, et s’est livré à un échange d’analyses sur la tendance à la récession qui accable tous les secteurs de l’économie. Cependant, il est également très nettement ressorti des discussions que les gouvernements ne doivent pas perdre de vue les objectifs en matière de transport durable et que la crise actuelle pourrait générer des opportunités nouvelles et accélérer la transition vers des technologies « vertes » par une combinaison de règlementations, d’incitations fiscales et d’investissements. Les participants ont déclaré qu’il fallait saisir l’opportunité de stimuler la transition vers un secteur des transports peu émetteur de CO2 et ceci au moindre coût. Ils ont également souligné qu’il ne faudrait pas que la situation économique actuelle remette en cause les bienfaits de la libéralisation, notamment par le fait de mesures protectionnistes.
Les résultats de cette consultation à haut niveau avec les dirigeants de l’industrie constituent un apport primordial aux thèmes qui seront débattus lors du prochain Forum International des Transports « Des transports pour une économie mondialisée : nouveaux défis et perspectives », qui aura lieu du 26 au 29 mai 2009 à Leipzig (Allemagne). A cette occasion, les Ministres des transports de 52 pays membres du Forum et d’autres pays participants rencontreront à nouveau les dirigeants à haut niveau de l’industrie, de la recherche et de la société civile pour débattre des défis de la mondialisation pour le secteur des transports. Les conclusions de la réunion annuelle du Forum constitueront des signaux importants pour la société dans son ensemble.
Source du communiqué : Forum International des Transports